Le 1er réseau de transport en commun au Senegal avec plus de 2500 bus Tata et des lignes à Dakar et en Régions (Thiès, Saint Louis,...)

photo



LE MOT DU PRESIDENT

président de l'AFTU

L’AFTU est la fierté des transporteurs urbains du Sénégal

L’Association de Financement des Professionnels du Transport Urbain, fondée le 3 avril 2001 à Dakar (récépissé de déclaration n° 11232/DAGAT/DEL/AS du 4 juin 2003), a pour but de contribuer au renouvellement du parc d’autocars, d’autobus, de favoriser la professionnalisation de l’activité dans les domaines de l’exploitation et d’améliorer la qualité du service offert à la clientèle.

Créée à l’initiative de l’Etat du Sénégal avec l’appui de la Banque Mondiale, dans le cadre de programme pilote pour le renouvellement du parc de minibus de transport urbain de la région de Dakar, l’AFTU est une association qui regroupe quatorze (14) GIE de transporteurs, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère des Transports, qui sont les représentants de l’Etat, et le CETUD.

L’AFTU bénéficie de l’assistance technique du cabinet d’expertise comptable GARECGO FALL & GUEYE qui assure la gestion administrative, comptable et financière du projet, cabinet choisi à la suite d’un appel d’offres ouvert avec le concours de la Banque mondiale.

Pour ses premières activités, l’AFTU a conclu des accords de rétrocession de financements avec l’Etat du Sénégal, qui a ainsi mis à sa disposition des financements obtenus de ses partenaires (la Banque Mondiale, puis la Chine).

Quinze (15) ans après sa déclaration d’existence ou quatorze (14) depuis le démarrage effectif de ses activités en Avril 2004, l’AFTU pourrait résumer son bilan comme suit :
  1. Sur financements rétrocédés 907 minibus ont été distribués à 587 opérateurs regroupés dans les 14 GIE membres de l’AFTU
    • 505 minibus de marque TATA d’une valeur de 8,029 milliards de FCFA mis en circulation à partir de la fin 2005 au profit de 245 opérateurs (239 hommes et 6 femmes), membres de neuf (9) GIE
    • et 402 minibus de marque KING LONG d’une valeur de 6,834 milliards de FCFA mis en circulation à partir de 2011 au profit de 342 opérateurs (311 hommes et 31 femmes), membres de 14 GIE
  2. Sur financements levés directement sur le marché bancaire au Sénégal : 700 minibus pour Dakar et 450 minibus pour les capitales régionales
    • 700 minibus LP 913 et LP 613, d’une valeur de 13,048 milliards de FCFA sur financement BRM au profit de 579 bénéficiaires (553 hommes et 44 femmes)
    • 450 minibus, d’une valeur de 8,2 milliards de FCFA sur financement BRM (4,2 Mds pour 250 bus) et BDK (4 Mds pour 200 bus), au profit de 247 bénéficiaires (553 hommes et 44 femmes).
Ces 450 minibus circulent à Ziguinchor, Saint Louis, Tamba, Tivaouane, Mbour, Thiès, Louga, Kaolack, Diourbel et Fatick, depuis.

L’AFTU a créé un impact positif très net sur l’amélioration de la mobilité urbaine dans la région de Dakar, les 1600 minibus de l’AFTU en circulation dans toute la région de Dakar :
  • ont assuré une moyenne de plus 250 Millions de passagers au cours de l’année 2016 et aussi 2017, représentant près de 90% du trafic urbain dans la région de Dakar.
  • et
  • ont créé environ 6.000 emplois directs chauffeurs, receveurs, régulateurs, contrôleurs

L’AFTU est une institution devenue crédible

Grace à l’appui du cabinet GARECGO FALL & GUEYE, la première phase du projet a été réussie avec un montant de crédits accordés s’élevant à 14,8 Milliards Fcfa, dont 14,6 recouvrés à ce jour (un reliquat de 250 millions est en cours de recouvrement).

Grâce au succès du recouvrement, l’AFTU a entamé une nouvelle phase à partir de 2012 et, par convention conclue avec le Ministre des Finances, les sommes recouvrées par l’AFTU sont gérées dans le cadre d’un fonds revolving de financement du renouvellement du parc. Ainsi, pour garantir la sécurité et la transparence, et veiller à une utilisation des ressources conformément aux orientations des autorités publiques, la gestion des ressources du fonds revolving est assurée conjointement par la Direction de l’Investissement du Ministère des Finances, le CETUD et l’AFTU.

Forte de ces ressources, du soutien de l’Etat, de l’assistance technique du cabinet GARECGO FALL & GUEYE et l’appui du cabinet d’ingénierie financière IMPAXIS Capital choisi comme Conseil financier par l’Etat,
  • l’AFTU a pu obtenir 13,5 milliards de financement pour l’acquisition de 700 nouveaux minibus, tous mis en circulation à la fin de l’année 2017 à Dakar
  • l’AFTU a également bénéficié de 8,2 milliards de financement (4,2 de BRM et 4 de BDK) pour l’achat de 450 minibus pour les capitales régionales.

Au bout de 14 ans d’activités, l’AFTU a réussi à obtenir sur sa signature des financements de 21,7 milliards (pour 700 et 450 minibus) par des banques Sénégalaises, dont elle assure une très correcte couverture grâce à un service de recouvrement efficace … un bon signe de notre maturité reconnue par le marché.

Passer à l’étape supérieure … la création d’un établissement financier,

Les crédits reçus des banques locales et en cours de remboursement, les fonds collectés en recouvrement de ceux-ci, les fonds propres de l’AFTU … serviront de base aux apports initiaux à la création de l’établissement financier.

Les fonds revolving mis à disposition par l’Etat pourraient venir les compléter pour renforcer les moyens de l’établissement financier qui sera au service du programme de renouvellement du parc de transport public.

Une Mutuelle d’Epargne et de Crédit et une Mutuelle de santé, créées pour accompagner le programme et assurer les conditions de durabilité,

L’une des plus grandes difficultés rencontrées et qui a fortement retardé le démarrage du programme entre 2004 et 2005 aura été celle de la mobilisation de l’apport personnel exigé de chaque transporteur pour bénéficier du projet.
En effet, loin d’être des entrepreneurs de transport au départ (moins de 10% de la population des professionnels pouvaient être classés dans cette catégorie), la grande majorité des opérateurs était constituée de chauffeurs ayant comme unique patrimoine le car qu’ils conduisaient et qui représentait leur outil de travail, toute leur vie professionnelle et personnelle en dépendant (maintien en état du car, entretien quotidien de leur famille, etc.)

Mectrans, solution alternative pour mobiliser l’épargne des transporteurs

Pour aider à résoudre de manière durable ces difficultés, le cabinet GARECGO chargé de l’assistance technique à l’AFTU a aidé les transporteurs à créer leur mutuelle dénommée « Mutuelle d’Epargne et de Crédit des Transporteurs de la Région de Dakar » (M.E.C.TRANS) qui fêtera bientôt ses 13 ans d’existence.

Avec l’appui du Gouvernement et l’assistance de la Direction de la Micro finance,  les textes (statuts, règlement intérieur et politique de crédit) ont été préparés en avril 2005 par le cabinet GARECGO avant leur adoption par les transporteurs lors de l’assemblée générale constitutive à la chambre de commerce de Dakar, le 10 mai 2005.

TRANSVIE pour la prise en charge de la santé des transporteurs et de leurs familles

Depuis, les transporteurs ont aussi créé une Mutuelle de santé dénommée « TRANSVIE », pour organiser la solidarité du secteur en matière de prise en charge des frais médicaux, pour eux-mêmes et leurs familles.

La maison du transporteur, un site fonctionnel pour regrouper les acteurs de l’écosystème du programme de renouvellement



Un projet de construction du siège de l’AFTU, sur un terrain de 2 HA acquis à Diamniadio sur financement propre, dans le cadre d’un complexe incluant centre médical, garage, piste d’auto-école, magasin de pièces détachées … Le bon emplacement du site lui offrira une très belle visibilité le long de l’autoroute Dakar / Thiès / Mbour et de la Route nationale.

L’AFTU, le futur établissement financier, MECTRANS, les banques partenaires, un centre de SAV, un centre de formation des chauffeurs et équipages des bus,un centre de formation à l’entreprenariat pour les opérateurs membres … tous ces services seront sur le même site, ce qui améliorera la communication.

Tels sont les défis de l’AFTU pour la prochaine décennie …

Le Président de l’AFTU

El Hadj Abdoulaye GUEYE

LES LIGNES


L0 L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8 L9 L10 L11 L12 L13 L14 L15 L16 L17 L18 L19 L20 L21 L22 L23 L24 L25 L26 L27 L28 L29 L30 L31 L32 L33 L34 L35 L36 L37 L38 L39 L40 L41 L42 L43 L44 L45 L46 L47 L48 L49 L50 L51 L52 L53 L54 L55 L56 L57 L58 L59 L60 L61 L62